HISTOIRE DU JARDIN
Les deux chalets dotés d’une architecture particulière lui confèrent un charme supplémentaire, Flore-Alpe est particulièrement intéressant du point de vue de l’histoire de la culture des jardins, car il associe dans un équilibre idéal, l’art des jardins et la science de la botanique.
Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe constitue les collections botaniques vivantes du Canton du Valais en complément de l’herbier cantonal du Musée de la nature du Valais, à Sion. Il ravi les amateurs de belles fleurs comme les scientifiques avides de connaissances.
Patrimoine suisse a décerné en 2007 le prestigieux Prix Schulthess des Jardins à Flore-Alpe. Par la remise de ce prix à Flore-Alpe, Patrimoine Suisse rend hommage à la Fondation Jean-Marcel Aubert, qui entretient ce jardin alpin avec un grand engagement depuis plusieurs décennies. Elle souligne que les jardins alpins créés au début du XXème siècle, en réponse à la menace que le tourisme naissant faisait peser sur la flore alpine, jouent aujourd’hui un rôle important dans la recherche sur l’évolution des écosystèmes alpins.