LE JARDIN

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu enchanteur situé à 1500 m d’altitude dans un magnifique décor alpin. Parsemé de sentiers serpentant entre les rocailles, de petits ponts surplombants les pièces d’eau, les visiteurs peuvent y contempler un magnifique et unique panorama sur le lac de Champex et les cimes enneigées des Combins.

Quatre mille espèces de plantes y fleurissent sur plus de 6000 m2, aussi bien des espèces de la flore locale, des régions avoisinantes que des massifs montagneux d’Europe et des autres continents.

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu exceptionnel à découvrir au fil des saisons. De juin à juillet, les couleurs explosent, c’est la période idéale pour le visiter. Flore-Alpe est un musée avec de nombreuses collections, parmi lesquelles toutes les joubarbes des Alpes, de multiples espèces de saxifrages, rhododendrons, gentianes, conifères, androsaces et rosiers botaniques.

La présentation des collections, dans leurs milieux naturels reconstitués, en fait un espace de visite séduisant.

Flore-Alpe offre un cadre idéal à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal. S’y balader, c’est se laisser charmer par les formes, les parfums et les couleurs.

Le Jardin botanique alpin Flore-Alpe constitue les collections botaniques vivantes du Canton du Valais en complément de l’herbier cantonal du Musée de la nature du Valais, à Sion.

Prix du Patrimoine Naturel

Le Jardin botanique Flore-Alpe est le lauréat 2024 du Prix du Patrimoine Naturel décerné par la Fondation Etrillard.

Le jury de la Fondation a souhaité récompenser Flore-Alpe pour son projet de réhabilitation d’écosystèmes typiques de la flore alpine et de médiation auprès du public. Grâce à la dotation du prix, le jardin pourra mener ce projet à bien en vue de son centenaire en 2027.

Plus d’information dans la vidéo ci-dessous ou ici.