ARTS ET SCIENCES
Né de la passion d’un homme pour la montagne, le Jardin botanique alpin Flore-Alpe est un lieu de rencontre entre arts, sciences et nature depuis près d’un siècle. Débutées en 2020, des résidences d’artistes ont permis de concrétiser des projets multidisciplinaires entre des artistes de différentes disciplines ainsi que l’équipe scientifique du Jardin. Ces projets ont notamment abouti à l’édition du recueil « Actes poétiques » de Laurence Piaget-Dubuis ainsi que la création de la performance « Rhododéambulation » de Ludmilla Reuse.
En 2024, le Jardin botanique Flore-Alpe a choisi d’accueillir deux artistes, Cecile Giovannini et Jolan Chappaz, avec un projet intitulé À la fin, donc aujourd’hui, je t’aime pour une résidence et un partage avec le lieu, son équipe et le public. Cet échange s’est déroulé dans un temps long: de mai à octobre, le duo, une artiste visuelle et un écrivain, se sont plongés au cœur du Jardin Flore-Alpe. Il y ont emmené des œuvres, un regard, un savoir-faire, mais surtout une curiosité. Celle de vouloir s’imprégner du lieu, sa nature, ses habitants et leurs connaissances. De là, de nouvelles créations sont nées, faites avec cet échange, grâce à cet échange. A découvrir ici.
Les projets arts et sciences au Jardin ont pour vocation d’être développés et reconduits avec une programmation pluriannuelle pour se clôturer en 2027, année du centenaire du Jardin.
2024 À la fin, donc aujourd’hui, je t’aime – Un dialogue artistique et botanique entre Cecile Giovannini et Jolan Chappaz
« À la fin, donc aujourd’hui, je t’aime », dialogue artistique transdisciplinaire entre Cecile Giovannini et Jolan Chappaz, questionne à la fois notre regard sur l’art et notre regard sur la nature.
L’art : à la fin du processus créatif se trouve l’œuvre d’art, qui peut porter un message, de la beauté, inciter au changement. Mais que se passe-t-il avant le résultat final ? Le processus créatif n’est-il pas aussi important que l’œuvre elle-même ? Avec ce projet, le duo souhaite ralentir le processus de création et prendre le temps de vivre chacune des étapes. Le temps de regarder, d’échanger, d’expérimenter, de créer et finalement de partager.
La nature : à travers cette démarche artistique, les artistes souhaitent recréer un lien charnel avec la nature et lui exprimer l’importance qu’il y a à la contempler avec tous ses sens. Comment repenser cette relation, ces liens qui nous relient à cette nature intérieure et extérieure, à la fois mystérieuse, fragile, rassurante, ou forte, effrayante, menaçante ? L’œuvre d’art peut raconter la nature en la représentant, textuellement ou visuellement, mais comment fait-elle corps avec cette nature ?
Tous ces questionnements nourrissent la réflexion du duo. De ces échanges naissent des interventions artistiques – visuelles, textuelles, sensorielles – avec une constance : qu’elles s’intègrent harmonieusement à la poésie de la nature, en faisant avec elle et non contre elle. Biographie de Cecile Giovannini et Jolan Chappaz.
2022 – 2023 Rhododéambulation | Myrtitinérance | Pintrospection- Ludmilla Reuse
Rhododéambulation est née l’envie de créer une performance transdisciplinaire qui transmettrait de manière sensible la complexité des enjeux climatiques tels qu’ils se rencontrent là-haut, sur nos sommets alpins.
Fruit d’une résidence de recherche et de création de La Grange, ce projet résulte de la rencontre entre Ludmilla Reuse, autrice et metteuse en scène, Mounir El Mekki Benchara, réalisateur, Lucienne Roh, médiatrice scientifique et culturelle, et Christophe Randin, biogéographe et directeur du Jardin botanique alpin Flore-Alpe à Champex-Lac.
Dans le contexte du réchauffement climatique en cours, la flore alpine locale est engagée dans une lente fuite vers les hauteurs, à la recherche de nouveaux espaces de vie plus propices. Rhododéambulation retrace cette course au ralenti, invisible à l’oeil nu, et interroge : lorsqu’une espèce s’en va, qu’est-ce qui émerge du vide, qu’est-ce qui la remplace ? En contrepoint des prévisions scientifiques, la performance explore des possibilités de remplacement poétique, improbable, aléatoire. En creux émergent les questions de la lutte pour la survie de l’espèce humaine, la nécessaire entraide interespèces en territoire inhospitalier, et ce qui pourrait advenir après notre départ.
En 2023, Rhododéambulation a été présenté en mai à la Grange, en septembre au Jardin botanique Flore-Alpe et en octobre au Spot à Sion dans le cadre du Festival Fais comme chez toi, Sion.
Découvrez les coulisses du projet dans cette vidéo et la feuille de salle ici.
2020-2021 ECHO 3 – Laurence Piaget-Dubuis
Inspiré par le territoire d’un hectare, les 4 000 espèces du Jardin botanique Flore Alpe de Champex-Lac et les recherches du centre alpien de phytogéographie (CAP), le projet Écho 3 explore les trois réponses de la flore alpine au changement climatique: l’adaptation, la migration et l’extinction. Il tente également d’établir des parallèles et des comparaisons possibles entre ces réponses et les comportements humains en cette période de bouleversement.
Il fait résonner l’écho émis entre, dans, autour et hors de nous par des figures et des installations aux médias multiples.
PUBLICATIONS
Actes poétiques, 1/6/2021
80 courts poèmes, issus du dialogue et de l’exploration des interfaces du visible vers l’invisible, de l’humain au non humain. Révélateurs de marges intérieures, préservées sur le recul du temps, des sensibilités et des consciences, offertes aux migrations d’intentions et de formes, qui d’une goutte de neige, s’irriguent et se déploient de lumière.
EXPOSITIONS
01/05 – 10/2021
De l’alpin au jardin, 40 photographies sur bâche dans le Jardin, Laurence Piaget-Dubuis, projet de cocréation art et science: Écho 3, Flore-Alpe, Champex-Lac
29/05 – 10/2021
Flore alpine en écho, dialogue entre arts visuels et littérature, Laurence Piaget-Dubuis, interprétation par les arts vivants Wave Bonardi, cocréation art et science: Écho 3, Flore-Alpe, Champex-Lac
6/10/2021 — 17/05/2022
De l’alpin au jardin, exposition solo, 40 photographies sur bâche, Laurence Piaget-Dubuis, projet de cocréation art et science, Jardin botanique Flore-alpe et Centre alpien de phytogéographie (CAP), Musée de la nature du Valais, Sion