Saxifrage à fleurs nombreuses
Grimpeuse aux centaines de fleurs
De la famille des saxifragacées, la saxifrage à feuilles nombreuses est une plante de haute montagne : elle pousse dans les fissures des falaises entre 1900 et 3250 m d’altitudes.
Saxifrage vient du latin saxum, rocher, et frangere, briser. On peut en effet parfois avoir l’impression que ces plantes cassent les rochers. Elles s’insinuent en fait dans les fissures des rochers.
Son nom d’espèce vient du latin, florulentus qui veut dire très florifère, et fait référence à ses très nombreuses fleurs : lors de sa floraison elle développe une hampe florale qui peut porter 200 à 300 fleurs roses.
Il s’agit d’une espèce endémique des Alpes maritimes franco-italiennes. Elle ne se trouve que sur les versants liguro-piémontais et français des hautes chaînes du Mercantour.
Une floraison mortelle ?
Ce n’est pas la floraison qui provoque directement la mort, mais des changements à l’intérieur de la plante résultant de la production de fruits et de graines : les ressources de la plante sont redirigées des racines et des feuilles vers la production de fruits et de graines. La plante s’épuise et meurt une fois ses graines libérées.En ralentissant son cycle et en ne se reproduisant qu’une seule fois, elle évite d’accumuler des mutations délétères qu’elle pourrait transmettre à ses descendants. Un exemple extrême de la théorie de la survie des plus adaptés (survival of the fittest) de Charles Darwin.
Une suicidaire dans nos régions
La campanule en thyrse, Campanula thyrsoides, est une plante monocarpique que l’on retrouve dans nos montagnes. On peut l’observer dans les prairies et pelouses calcaires, en général entre de 1500 à 2600 mètres d’altitude. Elle est protégée dans certains cantons suisses.