Saxifrage à feuilles opposées
Briseuse de rocher
De la famille des saxifragacées, cette plante est native de l’hémisphère nord. On la retrouve en Europe centrale et boréale, Sibérie et Amérique boréale, jusqu’à 40° de latitude nord au Groenland. Saxifrage vient du latin saxum, rocher, et frangere, briser. On peut en effet parfois avoir l’impression que ces plantes cassent les rochers. Elles s’insinuent en fait dans les fissures des rochers. Son nom d’espèce, oppositifolia, fait référence à ses feuilles qui sont opposées : chaque fleur est portée par une tige très courte couverte de petites feuilles disposées par paires. Ses fleurs sont roses ou violacées.
Une championne de l’altitude
Elle a été découverte en 1878 par l’alpiniste Paul Guillemin à 3700 m d’altitude ! La découverte de plantes à une telle altitude était une révolution pour l’époque. Plus récemment, elle a été observée à 4505 m au Dom des Mischabel.
Conquérantes des sommets
La saxifrage à feuilles opposées n’est pas la seule à grimper en altitude. D’autres plantes comme l’edelweiss, la véronique à feuilles de pâquerette ou encore l’arolle cherche la fraîcheur des sommets. Avec le réchauffement climatique en cours, c’est une véritable course au sommet qui s’est enclenchée.