Pavot
Un nom empoisonné
Pline l’ancien, auteur romain, aurait emprunté au sanscrit le terme de papavara signifiant « suc empoisonné » pour nommer le genre papaver. Ce genre regroupe une centaine d’espèces et fait partie de la famille des papavéracées. Les pavots sont originaires des régions tempérées et froides d’Eurasie, d’Afrique et d’Amérique du Nord.
Alliées de Morphée
Dans la mythologie grecque, Morphée, Dieu des rêves, est souvent représenté tenant un miroir et des fleurs de pavots dans ses mains. Grâce à ses ailes de paillons, Morphée pouvait voler silencieusement et se rendre auprès des humains afin de les aider à trouver le sommeil. Le miroir apporterait les rêves, les fleurs de pavot favoriseraient l’endormissement.
Usages licites et illicites
Si le genre papaver est associé à des usages illicites en raison de l’un de ses représentants, le papaver somniferum, dont est extrait l’opium, il existe de nombreux usages légaux des autres espèces de pavots.
Noires aux teintes bleutées, les graines de pavot sont employées en cuisine pour leurs qualités décoratives, même si elles possèdent un léger goût de noisette et de pignon. Ces graines contiennent une huile, appelée huile d’œillette, qui est utilisée comme liant dans la peinture à l’huile à l’instar de l’huile de lin, de l’huile de noix ou de l’huile de carthame.
Des sirops sont fabriqués à partir de pétales du coquelicot, Papaver rhoeas, et l’on peut également en fabriquer une peinture végétale éphémère.
Une alliée de Morphée plus douce
Pour un sommeil facilité, mais réversible, privilégiez une infusion de camomille ! Connue depuis longtemps pour ses vertus sur le sommeil, cette plante aux propriétés sédatives est un efficace pour se relaxer et se préparer à s’endormir.