Cyprès
Un nom légendaire
Cyprès vient de Cyparisse, descendant d’Hercule, qui est désirés par plusieurs dieux et divinités, mais dont seul Apollon parvient à se faire aimer. Le Dieu offre au jeune homme un cerf sacré qui devient son fidèle compagnon. Ayant tué par erreur l’animal en chassant, Cyprisse demande à Appolon de lui permettre de le pleurer éternellement. Le Dieu accepte et le transforme en arbre, le cyprès qui devient symbole de deuil et de tristesse.
Chaleur en hémisphère nord
De la famille des cupressacées, les cyprès sont originaires des grandes régions tempérées chaudes ou subtropicales de l’hémisphère nord. Ce sont des conifères de taille moyenne, du genre Cupressus qui compte une quinzaine d’espèces.
Lieu de vie et de mort
Associé à la tristesse et au deuil, le cyprès est l’arbre des cimetières. On le retrouve notamment dans plusieurs expressions comme « dormir sous un cyprès », c’est-à-dire être mort, et « le cyprès, on l’aime mieux de loin que de près ».
Une résistance à toute épreuve ?
Arbre extrêmement résistant, son utilisation comme barrière coupe feux est testée dans certaines régions. Certaines variétés à port horizontal de cyprès méditerranéens pourraient être utilisées pour entraver la propagation des incendies en raison de leur faible inflammabilité. En effet, le cyprès mettrait ainsi sept fois plus de temps que le pin à prendre feu.
Le bois de cyprès est utilisé en menuiserie et ébénisterie grâce à sa durabilité. Il est assez dur, mais facile à travailler, résistant et dense, d’odeur agréable, imputrescible et naturellement résistant aux insectes.
Voisins de cimetières
Le cyprès n’est pas le seul arbre symbolique que l’on retrouve dans les cimetières. Si le saule pleureur évoque le deuil, l’acacia et le lierre symbolisent l’immortalité, quant au chêne il rappelle la pérennité et l’attachement familial.