Chrysanthème
Fleurs d’or
Ses fleurs étant à l’origine uniquement jaunes, cette plante a pris le nom de chrysanthème du grec anthemon “fleur” et krusos, “or”.
Une famille nombreuse
Les chrysanthèmes appartiennent à la grande famille botanique des astéracées que l’on appelle parfois composées et comprend des plantes bien connues comme les pissenlits et les marguerites. Le genre Chrysanthemum regroupe un peu plus de 35 espèces des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elles peuvent vivre sur plusieurs années. Elles ont une croissance rapide et fleurissent à l’automne. Issues d’hybridation de l’espèce chinoise Chrysanthemum indicum, les différentes espèces de chrysanthèmes présentent une grande diversité de formes et de couleurs.
Lignée issue d’un kidnaping
Le lien entre la fleur devenue symbole de la Toussaint en Europe et celle qui symbolise la longévité au Pays du Milieu en Chine est très certainement expliqué par un vol produit au 18e siècle. En Asie, la création de variétés de chrysanthèmes remonte à plus de 1600 ans. En 1789, le capitaine de marine et explorateur français Pierre Blancard (1741-1826) dérobe en Chine des bouture de trois variétés cultivées de chrysanthème et les ramène en France. Seule le cultivar pourpre de Ku-hoa, survit au voyage du capitaine Blancard. Cette variété fleurira pour la première fois en Europe à Marseille puis à Paris au Jardin des plantes.
Une double symbolique
Si nous les associons aux cimetières et en particulier à la fête de la Toussaint, en Asie, les chrysanthèmes sont un symbole de prospérité et de longue vie. Sous la dynastie Han, on buvait du vin de chrysanthème le neuvième jour du neuvième mois lunaire pour prolonger sa vie. Au Japon, les chrysanthèmes ont leur propre festival et ils sont également l’emblème de la famille impériale.
Allégories funéraires
De nombreuses plantes sont associées au deuil avec des symboliques spécifiques. La rose par exemple est synonyme d’amour absolu qui réunis les êtres au-delà de la mort. Les œillets sont également souvent utilisés pour les gerbes de fleurs aux enterrements. Ils symbolisent le respect et la discrétion. Les œillets blancs porteraient malheur aux comédiens Molière serait décédé sur scène en tenant œillet blanc.