Chanvre
Unique en son genre
De la famille des Cannabinacées, le chanvre, cannabis sativa, est l’unique espèces du genre cannabis. Il existe toutefois plusieurs sous-espèces et nombreuses variétés de chanvre.
Utilisé depuis la nuit des temps
Originaire d’Asie centrale, le cannabis est utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés médicinales et surtout textiles. Il s’agit probablement d’une des premières plantes cultivées par les humains.
Des traces archéologiques d’utilisation de chanvre qui dateraient d’environ 8000 ans avant J.-C. ont été retrouvées en Turquie. Les fibres étaient utilisées pour la confection d’habits, de récipients, mais surtout de cordes, notamment pour les bateaux. Des traces d’une utilisation alimentaire d’huile de graines de chanvre datant de 6000 avant J.-C. ont été retrouvées en Chine. L’usage médicinal de cannabis pour lutter contre les douleurs rhumatismales, les maux de tête ou d’autres affections est rapporté dès 1500 avant J.-C.
Il est également connu depuis longtemps pour ses effets psychoactifs. Le principal composant psychoactif du cannabis est le tétrahydrocannabinol, THC. À faibles doses, le cannabis induit de l’euphorie, une baisse de l’anxiété, une sédation et une somnolence.
Plusieurs fils à son tissu
Les textiles issus du lin cultivé, Linum usitatissimum, a de nombreuses propriétés similaires à celui issus du chanvre : respirants, antibactériens, absorbants, fibres creuses, ce qui en fait des isolants efficaces et des régulateurs de la température corporelle.
Le lin permet aussi la fabrication de tissus techniques qui sont souvent utilisés en éco-conception et éco-construction, par exemple des composites en lin pour l’automobile ou les bateaux, isolation thermique, sous couche de parquet.