Faire (avec)
Pour cette saison 2024, le Jardin botanique Flore-Alpe collabore avec le Musée de Bagnes dans le cadre de son exposition annuelle, Faire (avec).
Dès le mois de mai, vous pourrez vous plonger dans cette thématique au Jardin botanique Flore-Alpe. Des événements récurrents, tels que des veillées ou visites, permettront d’aborder l’idée de Faire (avec) selon différents angles et points de vue. Un parcours thématique vous proposera une immersion dans ce futur bouleversé et de choisir différents scénarios possibles. L’occasion de s’approprier cette thématique et de nourrir sa propre réflexion sur les futurs possibles.
Vous pourrez également découvrir le projet « À la fin, donc aujourd’hui, je t’aime« , dialogue artistique transdisciplinaire entre Cecile Giovannini et Jolan Chappaz. De mai à octobre, le duo, une artiste visuelle et un écrivain, se plongera au cœur du Jardin Flore-Alpe. Il y emmènera des œuvres, un regard, un savoir-faire, mais surtout une curiosité. Celle de vouloir s’imprégner du lieu, sa nature, ses habitants et leurs connaissances. De là, naîtront de nouvelles créations, faites avec cet échange, grâce à cet échange.
Le projet Faire (avec) questionne les visiteurs sur ce futur bouleversé et en particulier sur le rôle que deux institutions muséales et leurs collections vivantes et non vivantes peuvent jouer dans ce contexte. Au Musée de Bagnes, les visiteurs seront plongés en 2080:
Année 2080, dans une région alpine. Le monde connu est bouleversé. Chamboulé par les crises écologique, énergétique et économique, la modernité n’est plus. A côté de l’église du Châble, un bâtiment renferme un espace où venir chercher des outils, des pièces de rechange, des documents, des mots et des images à décrypter, pour inventer, se réapproprier des pratiques et des imaginaires.
L’exposition « Faire (avec) », présentée sans électricité, est une proposition de visiter les salles du musée, comme autant d’espaces découverts par des personnes de passage qui y auraient établi un lieu de création et de réflexion avec les vestiges du temps passé. Une façon pour le Musée de Bagnes de s’emparer de l’alerte aujourd’hui omniprésente de la crise écologique systémique et de la remise en jeu des concepts contemporains pour interroger les patrimoines d’un musée régional comme ressources pour le futur.