Bois gentil
Le laurier comme refuge
De la famille des Thyméléacées, le genre Daphne compte près d’une centaine d’espèce et se nomme laurier en français. Dans la mythologie grecque, Daphné était une nymphe qui préféra être transformée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon. Mezereum serait issu d’une forme latinisée du mot arabe māzaryūn signifiant toxique.
Toxique, mais bien protégé et parfois utilisé
Le bois gentil est une plante très toxique pour les humains, mais délicieuses pour d’autres êtres vivants comme les oiseaux. Par ailleurs, l’espèce est protégée dans plusieurs cantons Suisse, comme le Jura, Zürich ou les Grisons.
Différentes parties de la plante ont été utilisées pour la fabrication de pigments : les fruits pour créer des teintures rouges utilisées en peinture, l’écorce pour teindre de la laine en jaune ou en vert quand elle est associée à du pastel.
Une histoire à écouter
Découvrez l’histoire et les caractéristiques du bois gentil avec Kurt Hosttemann en cliquant ici.
Le bois gentil fait partie de notre parcours audio sur les plantes médicinales et toxiques à découvrir en ligne ou dans le jardin.
Une odeur tout aussi trompeuse
Le chèvrefeuille des haies, Lonicera xylosteum, est également une plante à l’odeur envoutante, mais trompeuse. En effet, ses petits fruits rouges sont très toxiques en raison des saponines qu’ils contiennent.